MACK RIDES
Depuis huit générations, la famille Mack allie audace, expérience et tradition dans l’industrie du divertissement.
Ce qui a commencé comme un petit atelier de calèches est devenu une production de manèges familiale moderne.
Quiconque pénètre dans les bâtiment de l’entreprise à Waldkirch ressent rapidement l’esprit inventif et la véritable passion pour la vitesse et la technologie qui règnent toujours dans ce lieu lumineux et moderne. Ce qui a commencé comme une petite entreprise artisanale est devenu un acteur mondial intelligent de renommée internationale qui a néanmoins conservé ses références terre-à-terre.
L’entreprise de taille moyenne construit toujours chaque manège individuellement ici à Waldkirch avant de les expédier en Asie, en Europe, en Australie ou aux États-Unis pour ravir les visiteurs des parcs d’attractions du monde entier. Ce faisant, l’entreprise familiale connaît le meilleur moyen d’allier modernisme et tradition pour atteindre ses objectifs.
Plus de 90% des manèges a Europa-park ont été créés et construits par MACK Rides. Le savoir-faire suprême et les dernières technologies sont à la base du succès de MACK Rides.
Situé à Waldkirch en Forêt-Noire, MACK Rides voit le jour en 1780. Après plus de deux siècles d’existence, l’entreprise familiale est aujourd’hui l’un des leaders dans la construction d’attractions et d’équipements de parcs de loisirs.
Tout a commencé avec Paul Mack qui a et la construction de chariot et des brouette dans la ville de Waldkirch. En plus de ses affaires, il a commencé à être le surveillant municipal de la fontaine et avait des terres à cultiver. MACK Rides construit des voitures et des trains, seulement un peu plus rapides et plus excitants.
Avec des diligences et des mobil-homes pour les forains, la route était la voie à suivre, tandis qu’aujourd’hui les pistes en acier les plus modernes guident la voie des montagnes russes.
L’envie d’innovations et d’améliorations continues est le facteur clé pour lequel une entreprise avec plus de 240 ans d’histoire est aujourd’hui un acteur mondial et pionnier des manèges.
Tout a commencé avec Paul Mack, 25 ans, qui a commencé à construire des chariots et des brouettes dans la ville de Waldkirch. En plus de ses affaires, il a commencé à être le surveillant municipal de la fontaine et avait des terres à cultiver.
Après avoir repris l'entreprise de son père, Johann Mack s'est rendu compte que les calèches et les diligences seraient un secteur d'activité intéressant. Mais aussi à cette époque, le bureau municipal avait encore un rôle important dans sa vie, construisant des systèmes de canalisations et forant des puits.
Les diligences devenant de plus en plus importantes, l'activité MACK a également commencé à se développer. Les voitures ont commencé à se développer en les rendant plus légères et plus endurantes. A partir de Waldkirch, une route de diligences est établie entre Fribourg et la Forêt-Noire.
Waldkirch est le berceau de la famille Mack et de tous les produits MACK Rides.
Lorsque les facteurs d’orgues sont arrivés à Waldkirch en 1799, MACK était l’un des fournisseurs pour transporter ces énormes machines à musique d’un endroit à l’autre.
Cette relation durable a été le premier pas vers le monde du divertissement et du carnaval.
Avant de construire des véhicules pour les forains, MACK équipait les carrousels de chevaux de bois et de décorations.
Avec une demande plus large de fournitures, le marché principal était celui des forains et des parcs d’attractions en pleine expansion.
En 1870, l’entreprise MACK Rides construit déjà des manèges forains et des carrousels. En 1915, elle devient le fournisseur attitré du Cirque Krone. En 1929, la société Heinrich Mack de Waldkirch, fourni au Circus Krone une nouvelle série de wagons conçus sur mesure, dont un luxueux wagon de vie pour Carl et Ida Krone..
Heinrich Mack Wagenbau a fourni toutes sortes de véhicules à des entreprises de toute l'Europe. À partir de 1930, l’entreprise familiale se spécialise dans les caravanes pour forains, les carrousels, les trains fantômes et les grands huit.
À partir de 1930, l’entreprise familiale se spécialise dans les caravanes pour forains, les carrousels, les trains fantômes et les grands huit.
En 1951, elle construit le premier « bobsleigh » en bois. À cette époque, une cinquantaine de personnes de tous corps de métiers s’activent dans les cinq hectares d’ateliers de Waldkirch.
En 1952, la direction de MACK Rides traverse l’Atlantique à la conquête du marché américain.
À partir des années 1970, des commandes suivent pour l’Italie et la Scandinavie.
Le Wilde Maus (souris sauvage) est un des grands huit qui a fait le succès de Mack Rides grâce à son circuit compact. Ici, une version en bois dans les années 50.
En 1951, MACK construit sa première piste de bobsleigh en bois et à peine un an plus tard, l'entreprise MACK Rides traverse l’Atlantique à la conquête du marché américain.
Sous Franz Mack, l’entreprise est devenue une entreprise mondiale.
La base de cette ascension, qui s’est poursuivie sans interruption depuis lors, était des concepts innovants dans le domaine des manèges et l’entrée dans le secteur des parcs d’attractions.
Cela s’est produit en 1975 avec la fondation d’ Europa-Park , aujourd’hui le plus grand parc d’attractions d’Allemagne, à Rust .
Sous la direction de Franz Mack et de ses fils Roland et Jürgen , une combinaison optimale de parcs, de divertissement, de culture et de sensations fortes des manèges variés pour toute la famille a été créée, presque tous construits par la société mère MACK Rides à Waldkirch.
Le Meteor est entré en service en 1960 à Sportland Pier aux États-Unis et a fonctionné jusqu'en 1970 déménageant de parc en parc.
À partir des années 1970, Mack Rides développa le « Blauen Enzian » un roller coaster motorisées a grande capacité, les commandes suivent et les attractions Mack Rides trouvé vite un succès dans de nombreux parcs en europe et à travers le monde.
Grâce à la volonté de Franz Mack et de ses deux fils Roland et Jürgen Mack, l’affaire prend une envergure mondiale. Les attractions innovantes développées par l’entreprise mènent à la création d’Europa-Park à Rust en 1975.
MACK Rides une entreprise internationale où les clients seront toujours l’objectif principal.
En tant qu’entreprise familiale, MACK Rides est fière d’avoir une histoire de plus de 240 ans et d’être aujourd’hui l’un des leaders du marché pour parcs d’attractions.
En utilisant de nouveaux développements innovants et une construction de manèges axée sur le client, MACK Rides a toujours influencé le monde des manèges de parcs à thème comme presque aucune autre entreprise.
La constellation unique d’être à la fois un fabricant et un exploitant de parc permet à MACK Rides de développer des solutions optimales pour les clients, de la pratique à la pratique. C’est précisément cette unicité qui constitue la base solide des compétences clés qui font de l’entreprise familiale Mack une marque internationale où l’accent est toujours mis sur la qualité, fiabilité, durabilité et la sécurité.
Plus de 235 ans et huit générations de passion et d’esprit d’entreprise ont fait de MACK Rides l’une des entreprises les plus prospères du secteur des loisirs.
D’un constructeur de wagons à un concepteur d’attractions d’exploitation internationale, l’entreprise a toujours connu une croissance durable. En tant qu’opérateur et fabricant, la famille Mack apporte cette expertise dans ses nouveaux produits et développements.
Sous la direction de Franz Mack et de ses fils Roland et Jürgen , une combinaison optimale de parcs, de divertissement, de culture et de sensations fortes des manèges variés pour toute la famille a été créée, presque tous construits par la société mère MACK Rides à Waldkirch.
Günter Burger, directeur technique, a contribué à l’histoire de Mack Rides, la filiale de conception et de construction d’attractions du groupe Mack International. Depuis près de 40 ans, il est témoin de l’ascension de Mack Rides aussi fulgurante qu’une propulsion du blue fire Megacoaster.
Günter Burger a commencé en 1984 chez Mack Rides en tant que menuisier à l’établi et est devenu par la suite directeur technique.
« Je suis souvent intervenu en cas de problèmes et pour trouver des solutions, cela m’a certainement beaucoup marqué… …Mack Rides s’impose aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans le développement et la production de manèges pour les parcs d’attractions. Plus de 90% des produits sont exportés. De nombreuses attractions d’Europa-Park ont été construites ici, à Waldkirch, même si, à mon goût, il pourrait y en avoir encore plus. »
Auparavant, Mack Rides construisait des attractions purement familiales, c’est-à-dire très près du sol et sans éléments mettant la tête à l’envers ou sans inversion. Michael Mack s’était engagé à développer pour la première fois un Megacoaster avec un départ à lancement et un looping. Même les entretoises diagonales qui transmettent les charges de l’accélération de 3,8 G sont brevetées.
Actuellement, 15 brevets dont Günter Burger est co-inventeur sont en cours. Une dizaine d’autres attendent encore dans les tiroirs.