Un Infographiste freelance travaillant dans la communication visuel et dans la production multimédia au service de l’information.
Je suis un infographiste spécialisé dans la communication visuelle, évoluant dès mon enfance dans diverses écoles de dessin, et passionné d’informatique, je me suis vite retrouvé avec Photoshop entre les mains avec lesquelles j’ai pu acquérir au fil du temps un fort lien avec le pack Adobe.
Continuant dans la voie artistique, j’ai donc tourné mes études dans des écoles de communication visuelle ainsi que d’arts appliqués. Suite à mes études, j’ai pu très vite intégrer différentes imprimeries et agences de communication.
En parallèle, j’ai pu étudier hors cadre académique tout ce qui pourrait enrichir mon savoir-faire en matière de communication comme la sociologie ou toute autre étude du comportement.
Toutes ces années d’expérience m’ont permis de pouvoir maîtriser un grand nombre de logiciels, comme le pack Adobe, Quarkxpress, pro tools et bien d’autres.
Je suis à présent infographiste freelance et opère dans divers domaines comme le web design, motion design, photographie, capture audiovisuelle et responsable de la communication pour diverse association et entreprise.
Mackadam a été créé en février 2018 avec une simple motivation : centraliser toute l’info d’Europa-Park, Rulantica, Mack Rides avec des parutions régulière de toute l’info que l’on puisse trouver et me perfectionner dans la veille informationnelle.
L’idée m’est venu quelques mois auparavant, je me suis rendu compte qu’il était difficile de trouver des informations fiables et qu’il était laborieux de recouper toutes les informations entre les sites de fan, le site officiel et la presse.
Je ne trouvais pas de canal sérieux, clair et fiable sur l’actualité d’Europa-park. Et comme je le dis : si personne ne le fait… fait le ! C’est comme ça que Mackadam est né.
À la base, l’actualité se fessait par le biais de vidéo appelée « MackMag » qui devait sortir mensuellement. Après ma première vidéo, j’ai très vite abandonné l’idée.
Même si cette vidéo a été produite en moins d’une journée, l’accumulation d’information, l’écriture et le montage… la charge de travail qu’il y avait à produire pour une vidéo « actualité » périssable, et déjà passer d’un mois au moment de sa sortie, n’étais pas viable sur le long terme.
Je me suis donc tourné logiquement vers la plateforme idéale pour cela, Twitter. Similaire au fil d’actualité que l’on peut trouver dans la presse, ce réseau social est parfait pour cela.
Bien que les 280 caractères limitant (trop) l’information sous sa forme de fil, il est aussi un avantage pour les personnes qui suivent des comptes sur des sujets précis. C’est ce qui fait la force de Twitter.
Entre la parution du premier tweet sortie le 23 février 2018, le compte a considérablement évolué. Ce tweet (voir lien) fut le premier d’une longue série. Mackadam fête cette année ses cinq ans. Cinq ans d’information et de partage. À l’heure où j’écris ses lignes, le compte comptabilise plus de 1300 tweets.
Récemment, le compte a considérablement vu son nombre d’abonnés exploser. Ses quatre derniers mois, Mackadam a doublé son nombre d’abonnés. Merci à vous tous !
Depuis 2018, le compte s’est diversifié avec différant format, allant de la simple actualité au moment d’histoire. Tous ces formats viennent compléter une actualité déjà riche et ont su devenir avec le temps des nouveaux sujets enrichissant pour tous ceux qui me suive et pour le compte. Voici la liste des formats actuellement présent sur Mackadam :
Les tweets « d’actualités » ; les « Le saviez-vous ? »; les « historique » ; les « anniversaires » ; les « Connaissez-vous ? »
Récemment, dans la lignée des « Le saviez-vous ? » un nouveau format est apparu avec les « Connaissez-vous ? » qui présentent des personnalités de longue date, qui ont su devenir des figures emblématiques et incontournables d’Europa-Park.
Au fil des années, Mackadam à évoluer, tout comme sa charte graphique. Tous ces visuels viennent apporter une évolution à travers le temps en prenant en compte l’apparition de nouvelles tendances et approches graphiques. Pour 2022, le logo a évolué vers une identité plus moderne dite « flat », la simplification des design faisant chemin dans le monde. Europa-Park en a donné un parfait exemple récemment.
Fin 2021 j’ai voulu traiter des événements comme les spectacles et le cinéma, mais cela n’avait pas sa place sur le compte Mackadam. J’ai donc créé deux secondes canaux d’information, « Europa-Park Events » et « Kinoprogramm Magic Cinema 4D ».
Le compte twitter @MagicCinema4D est totalement automatisé grâce à un script qui automatiquement upload les informations.
Beaucoup de groupes/chaines/comptes qui gravitent autour d’Europa-Park prote le nom du parc ou ses initiales. Le nom de Mackadam fait référence à bien évidemment à la famille Mack, mais il fallait ce démarque de la multitude des autres noms existant avec un nom simple, facile à retenir, international et qui comporte un lien avec le parc.